mes-vacances

Agence de voyages Mes-vacances: destinations de vacances voyages à thèmes guide des voyages bons plans villes en promotion week end et courts séjours - Genève Suisse

Lundi 19 septembre 2011 à 9:40

 http://mes-vacances.cowblog.fr/images/140-copie-1.jpgLa Turquie, c'est l'Asie, donc il fait chaud en été. En revanche, le climat d'Istanbul, à la même latitude, n'a rien à voir avec celui de Naples. Istanbul connaît un été chaud et humide, quelque peu étouffant parfois. 
Sur la mer Égée et la Méditerranée, même climat qu'en Grèce, voire plus chaud sur la côte sud, alors que la côte nord, vers les détroits, est bien plus arrosée (d'où les cultures). 
Sur les plaines proches de la Syrie (Antakya, Gaziantep, Harran, Mardin...), c'est carrément la fournaise en été. 
L'Anatolie centrale a son propre climat, continental et semi-désertique, ce qui en fait une terre d'élevage extensif. À 900 m d'altitude, cet immense plateau bénéficie d'un été chaud mais sain, avec des nuits fraîches. À l'est, la steppe fait place à de hauts pâturages, entourés de montagnes. Autres havres de fraîcheur, les monts du Taurus au sud, les contreforts du Caucase et la chaîne pontique, au nord. Climat presque tropical et végétation luxuriante sur les rivages de la mer Noire. 
L'hiver, le climat de la côte est doux et assez pluvieux. Istanbul offre à cette saison un petit crachin très rafraîchissant et quelques jours de neige. À l'intérieur, il fait froid. En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux, les températures pouvant descendre jusqu'à - 30 °C. La fine couche de neige qui couvre les régions désertiques rend le paysage merveilleux. Attention à ne pas être bloqué par les congères : jusqu'en mai et à partir d'octobre.

Quand y aller ?

Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont incroyablement moins bondés que juillet et août. Les prix sont bien plus bas et les gens moins dépendants au tourisme.

Lieux touristiques à visiter en Turquie

Istanbul 
Istanbul est une merveille du monde, un joyaux posé entre l'europe et l'asie et traversé par le détroit du Bosphore. 

La ville fut successivement la capitale de trois empires, c'est pourquoi elle changea de nom trois fois : Constantinople sous l'empire romain, Byzance sous l'empire byzantin puis Istanbul sous l'empire ottoman. 

Elle perdit son titre de capitale au profit d'Ankara en 1930, après la proclamation de la république par Mustapha Kemal Atatürk. 


Il faut séjourner au moins 5 jours pour profiter pleinement d'Istanbul. Sinon vous devrez cibler vos visites parmi les différents centres d'intérêts ci-dessous : 

Les mosquées: 


On dit qu'il y a plus de 200 mosquées à Istanbul !! Parmi les plus importantes - et donc incontournables - on citera : 

La mosquée impériale Sultanahmet ou mosquée bleue : la plus élégante, elle domine le Bosphore du haut de ses six minarets. Elle fut construite entre 1606 et 1616 sur ordre du sultan Mehmet. 

La mosquée impériale Süleymaniye. Elle fut construite entre 1550 et 1557 par Sinan, l'un des plus célèbre architecte de l'époque ottomane sur ordre du sultan Soliman le magnifique. 

La mosquée Yeni : achevée en 1663, elle se situe près du port d'Eminonü, à côté du marché aux épices aussi appelé marché égyptien. 

Les musées: 

La basilique Sainte Sophie ou Aya Sofya fut transformée en musée en 1934. On peut y admirer de sublimes mosaïques de l'époque byzantine. 

Le musée des arts turcs et islamiques : situé dans l'ancienne résidence privée de Soliman le magnifique (place de l'hippodrome), il renferme de superbe collections de céramiques, miniatures, calligraphies, tissus et tapis. 
Les palais: 

Le palais de Topkapi domine le Bosphore et la mer de Marmara. C'était le centre du pouvoir ottoman du XVième au XIXième siècle. Près du palais, le parc de Gülhane est l'endroit idéal pour se reposer après une journée de visites. 

Le palais de Dolmabahçe date du XIXième siècle. Il s'étire sur 600 mètres le long de la rive européenne du Bosphore. 


Le palais de Beylerbeyi. Situé sur la rive asiatique du Bosphore, c'était la résidence d'été du sultan. 

La place de l'hippodrome: 

La place de l'hippodrome actuelle correspond à la piste de l'ancien hippodrome utilisé pour les courses de chars à l'époque byzantine. C'est le point de départ idéal d'où l'on peut accéder très facilement et à pied à la plupart des sites touristiques. 

Non loin de la place se trouve la citerne basilique : datant du VIième siècle, il s'agit en fait d'un immense réservoir d'eau souterrain. C'est son imposante voute de briques, soutenue par 336 colonnes, qui lui vaut aujourd'hui le surnom de "basilique". 

Autres sites à voir: 

Les maisons de bois : Au hasard de vos promenades dans Istanbul, vous croiserez obligatoirement de magnifiques maisons à la façade en bois. Ces maisons ottomanes traditionnelles sont caractérisées par une architecture à encorbellement : les étages dépassent sur la rue et sont soutenus par des consoles en bois. La façade est ornée de bois découpé entièrement peint. 

Le quartier Beyoglu : Beyoglu est un quartier moderne où l'activité permanente tranche avec la nonchalence et le calme de Sultanahmet. La place Taksim et la rue piétonne Istiklal Caddesi en constituent le coeur vivant et animé. Depuis la tour Galata, le panorama sur Istanbul est superbe. 

Le quartier asiatique : souvent délaissé par les visiteurs faute de temps, le quartier asiatique d'Istanbul s'appelle Üsküdar. On y accède en ferry depuis les embarcadères d'Eminonü. 

Le détroit du Bosphore 

Le détroit du Bosphore sépare l'Europe de l'Asie. Il relie la mer de Marmara à la mer noire tandis que le détroit des Dardanelles, avec lequel on le confond souvent, relie la mer de Marmara à la mer méditerranée. 


Ne manquer pas de consacrer une journée, au départ d'Istanbul, pour faire l'une des nombreuses excursions proposées sur le Bosphore. Les rives du détroit sont tout simplement magnifiques. 

Antalya: 

Antalya, ville de plus de 400.000 habitants, est une des principales stations balnéaires de Turquie (300 jours d'ensoleillement par an). Fondée au IIème siècle avant J.C., la ville a été occupée par différentes civilisations (romains, byzantins, seldjoukides). 

La vieille ville (Kaleiçi) est particulièrement attrayante avec ses ruelles, ses vieilles maisons, et ses remparts. Elle est entourée par la ville moderne. 

Konya: 

Située au centre de la Turquie et à 1000 mètre d'altitude, Konya est une ville commerciale de 1,9 million d'habitants. Ville sainte pour les musulmans, elle possède plusieurs belles mosquées ainsi que le célèbre musée de Mevlâna consacré aux derviches tourneurs. C'est dans ce musée (ancienne loge des derviches tourneurs) que se trouve le tombeau du fondateur de l'ordre, Jalal adl-Din Rumi dit Mevlâna. 

Les côtes de Lycie: 

Au sud de la Turquie, les côtes de Lycie offrent un paysage de criques désertes, de montagnes escarpées (d'Antalya à Kas, la chaine du Taurus plonge directement dans la méditerranée) et de ruines antiques. C'est une destination privilégiée pour une croisière de plusieurs jours en goëlette... 

La Cappadoce: 
Situé sur de hauts plateaux à plus de 1000 mètres d'altitude, le paysage lunaire de la Cappadoce, fait de grottes et de canyons, a été forgé au fil du temps par les forces de la nature : érosion des eaux, gel, vent.... 

Au VIème siècle de notre ère, les premiers chrétiens s'installèrent en Cappadoce. Ils sont à l'origine des nombreux villages troglodytiques, des villes souterraines (pour éviter les attaques ennemies) et des églises rupestres. 
Sites archéologiques: 

La Turquie est un pays extrèmement riche en sites archéologiques. De brillantes civilisations se sont succédées les unes à la suite des autres et chacune a laissé son lot important de vestiges : les grecs, les romains, les byzantins, les arabes, les francs, et bien sûr les ottomans. La sélection ci-dessous est donc très limitée mais elle est vouée à s'enrichir au fil du temps...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : mes-vacances n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-vacances.cowblog.fr/trackback/3138533

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast